L’Attaque des Titans – Tome 2 : L’Attaque des Titans – Harsh ministress of the city est un spin off de l’univers de l’attaque des titans. Ecrit par Kawakami Ryo, c’est le 2ème volume du Light Novel. Il est disponible en France chez Pika Roman au prix de 14€95 pour un total de 256 pages.

Synopsis


Shinganshina est tombée et une grande partie de l’humanité s’est réfugiée derrière le mur Rose. Le district de Quinta, situé à l’extrémité ouest du mur Maria, tient encore, encerclé par les Titans. Dans le second et dernier opus de cette aventure, Rita Iglehaut, commandant des forces encore en place, lutte pour que sa ville natale, coupée de tout, survive. Cependant, ses méthodes draconiennes secouent non seulement les habitants mais aussi Mathias Kramer, son ami d’enfance.

Désormais leader de la résistance dans un district de Quinta toujours menacé par les Titans. Mathias doit vivre dans la clandestinité. Face à lui, Rita, devenue commandant, est prête à tout pour asseoir son autorité. Tout oppose les deux amis, dont les différents ne semblent plus pouvoir se régler que dans le sang. Entre désir de liberté et maintien absolu de l’ordre, l’humanité va devoir choisir.

Découvrez la suite de Hope of the City et retrouvez l’univers cruel et sans concessions de L’Attaque des Titans à travers des personnages inédits.

Date de sortie


Sortie Japonaise Japon le 1 Mai 2015

Sortie Française  France le 8 Mars 2017

 

Chapitres Roman


  • Quatrième chapitre : Pages 11 à 126 : On se retrouve 6 mois après la chute du mur, et on constate que la vie à l’intérieur de quinta à bien changer sous la direction de Rita. Nous assistons aussi au prémisse de la révolution qui prendra place dans le dernier chapitre qui s’annonce fous.
  • Cinquième chapitre : Pages 127 à 218 : Mathias et la résistance lance une opération pour récupérer Bernhardt qui est le seule à pouvoir arrêter Rita et guider la population à la révolte.
  • Epilogue : Pages 219 à 228 : Nous assistons aux réconciliations entre Rita et Mathias à la suite de l’incident du chapitre précédent

 

Avis Personnelle


Ce tome suis la même histoire que le premiers volume, à la seule différente qu’on se retrouve 6 mois après celui-ci. On retrouve donc les personnages plusieurs mois après la fin du premier tome et un nouveau statu quo s’est installé sur la ville. Rita mène ses troupes d’une main de fer, faisant régner l’ordre par la terreur alors que Mathias est obligé de se cacher pour échapper à la vengeance de son ancienne meilleure amie.

Si l’histoire est assez simple de base, les réflexions qu’elles véhiculent sont intéressantes. Les raisons de chacun des personnages pour faire ce qu’ils font sont compréhensibles même si le lecteur n’est pas forcément d’accord avec leurs décisions. Le texte montre différentes sortes de violences, directes, brutes, dissimulées…

Je me suis plus attachée aux personnages dans ce volume-ci puis ce qu’ils se concentrent plus sur leurs ressentis. J’ai apprécié que les titans soient un arrière-fond de ce qui se déroulent dans la ville. Cela permet de se concentrer sur les personnages et de poser bon nombre de questions. Comment s’organiser lorsqu’on est coupé de tout ? La peur est-elle nécessaire à l’ordre ? Peut-on encore rêver d’utopie lorsque tout semble perdu ? Tous les moyens sont-ils bons à être utilisés ? Peut-on tout justifier ?

L’intrigue est bien menée et on se laisse prendre au jeu, se demandant comment (ou si) ils vont s’en sortir.

Je n’ai, pour une fois, pas été dérangée par le fait qu’il s’agisse d’une fin ouverte. Tout a été dit et les personnages n’ont plus qu’à continuer à se battre pour tenter de survivre. Tout en essayant de garder leur humanité.

En bref un roman qui m’a plus accroché que le premier volume. Et dont j’ai trouvé les réflexions vraiment intelligentes et bien posées.

One thought on “L’Attaque des Titans – Harsh ministress of the City”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *