Le Tome 17 est le dix-septième tome du manga L’Attaque des Titans Before The Fall (Shingeki no Kyojin), de Satoshi Shiki basé sur la courte nouvelle Ryū Suzukaze. Ce manga constitue en quelque sorte un prologue du manga principal L’Attaque des Titans par Hajime Isayama.

Il est disponible en France chez Pika Edition au prix de 6€95 pour un total de 232 pages.

Synopsis


Sous la pluie battante, le Bataillon d’Exploration voit s’élever dans les airs une étoile rouge, le signal avertissant de la présence d’un Titan ! Direction l’oasis la plus éloignée du mur Maria où Kyklo va se retrouver nez à nez avec un spécimen de dix mètres : celui-là même qui est responsable de la mort de ses parents…

Date de sortie


Sortie Japonaise Japon le 9 Avril 2019

Sortie Française  France le 4 Septembre 2019

 

Chapitres 


  • Chapitre 61 : Pages 1 à 48 : Alors que Xavi suit en filature un titan, Rosa et son groupe se dirige dans sa direction pour l’aider. De son coté le commandant Bernhard se fait poignarder dans la nuit.
  • Chapitre 62 : Pages 49 à 94 : Alors que le groupe de Rosa arrive enfin à l’oasis, il tombe nez à nez avec un titan qu’ils arrivent à éliminer avec un peu de coordination. Malheureusement un 2ème était caché non loin d’eux et arrive à bléser Félix. 
  • Chapitre 63 : Pages 95 à 138 : Tandis que le groupe de Rosa dresse un campement dans la foret, Kyklo part à la recherche de Xavi qui lui lance un duel à mort. 
  • Chapitre 64 : Pages 139 à 180 : Alors que le duel entre Kyklo et Xavi fait rage, ils tombent nez à nez avec “Ogre” le titan qui a déjà croisé de nombreuses fois la route de Kyklo.
  • Chapitre 65 : Pages 181 à 222 : Après beaucoup d’efforts de la part de Kyklo et Xavi, le titan Ogre finit finalement par être vaincu. C’est une première victoire pour l’humanité face aux titans.

 

Avis Personnel


Voilà enfin le dernier tome qui conclut le manga l’attaque des titans before the fall. Contrairement que dire de ce tome et de la série en général ? Le tome en lui-même et du même gabarie que le précédent, riche en action et combat contre les titans. Kyklo est vraiment un bon personnage qui a su bien évoluer du début à la fin du récit. L’histoire se finit plutôt bien avec le bataillon qui n’est finalement pas dissous (encore heureux sinon cela aurait provoqué un paradoxe avec le manga l’attaque des titans). On regrettera quand même le manque de morts permis les personnages principaux (au moins Xavi quoi) ce qui fait quand même la force du manga original où on ne sait jamais à quel moment chaque personnage va mourir.

En résumé l’attaque des titans before the fall est un manga que j’ai grandement apprécié, malgré quelques tomes ou l’histoire est quand même assez tirée en longueur. Je pense que 2-3 tomes de moins auraient fait largement l’affaire en allant directement à l’essentiel. Enfin bref, même si je sais que beaucoup de monde crache sur cette série. Je la recommande tout de même car elle est remplie de personnages attachants et offre un point de vue différent du manga officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *