Le Tome 13 est le treizième tome du manga L’Attaque des Titans Before The Fall (Shingeki no Kyojin), de Satoshi Shiki basé sur la courte nouvelle Ryū Suzukaze. Ce manga constitue en quelque sorte un prologue du manga principal L’Attaque des Titans par Hajime Isayama.

Il est disponible en France chez Pika Edition au prix de 6€95 pour un total de 232 pages.

Synopsis


Kyklo est très impressionné par la version finale du dispositif de manœuvre tridimensionnelle que lui dévoilent Angel et Carla. Hélas, ces derniers n’apportent pas que des bonnes nouvelles.

Date de sortie


Sortie Japonaise Japon le 8 Décembre 2017

Sortie Française  France le 2 Mai 2018

 

Chapitres 


  • Chapitre 45 : Pages 1 à 57 : Maintenant que le dispositif est enfin terminé, Kyklo à l’insigne honneur de pouvoir l’essayer. Après un essai très concluant, une terrible annonce vient bouleversée le bataillon.
  • Chapitre 46 : Pages 59 à 109 : L’annonce est tombé, il ne reste plus que 2 mois au bataillon pour se préparer avant de lancer une nouvelle expédition qui décidera de si oui et non le bataillon sera dissous. Un temps très court mais tout le monde est bien décidé à être près dans les temps.
  • Chapitre 47 : Pages 111 à 161 : Alors que Xavi se joint aux brigades d’entrainement pour observer le dispositif de manœuvre tridimensionnelle. Les premiers tests ont commencé pour former les nouvelles recrues au maniement du dispositif. 
  • Chapitre 48 : Pages 163 à 213 : Tandis que les noms des premières recrues avant réussi le test au maniement, Rosa se pose de plus en plus de questions sur son entrée dans l’armée.

 

Avis Personnel


Voilà un tome qui redresse vraiment la barre et fait avancer l’intrigue à vitesse grand v. L’élément déclencheur que j’espérais est arrivé, avec l’annonce de la dissolution du bataillon d’exploration dans 2 mois si la prochaine expédition est encore une fois un échec et qu’ils n’arrivent pas à tuer un titan avec l’aide du dispositif de manœuvre tridimensionnelle. Le retour de Xavi est aussi quelques choses de marquant mais assez prévisible, il se range finalement du coté de Kyklo (lui qui le haïssait tant et à même failli le tuer). Nous voyons aussi la dernière forme du dispositif de manœuvre tridimensionnelle et on remarque que Kyklo arrive à le maîtriser avec une telle facilité (facilité qui peut s’expliquer par l’entrainement à l’ancien dispositif qu’il y subit). En tout cas le manga arrive vraiment dans sa phase finale, il nous reste peut-être 1 ou 2 tomes le temps de voir la formation des nouvelles recrues et la création de plus de dispositif, puis nous entamerons enfin l’expédition tant attendue qui décidera à la fois le sort du bataillon d’exploration, mais aussi celui de l’humanité face aux titans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *