ATTENTION ! RISQUE DE SPOIL !
NE PAS LIRE SI VOUS N’ETES PAS A JOUR SUR LA SAISON 2 DE L’ANIMÉ !

En l’an 845, cela faisait plus d’un siècle que l’humanité n’avait pas aperçu de Titans aux abords du district de Shiganshina. Eren et sa sœur adoptive, Mikasa, furent pourtant témoins de l’apparition d’un Titan de 60 mètres de haut, le Titan Colossal. A l’aide d’un autre Titan muni de protections naturelles inhabituelles, lui valant le surnom de Cuirassé, ils ouvrirent une brèche dans le mur Maria, permettant aux Titans de déferler dans Shiganshina faisant un carnage. La population n’eut d’autres choix que de trouver refuge au sein du mur Rose, deuxième rempart servant à l’humanité de protection. Sous ses yeux, Eren vit un Titan blond particulièrement vicieux se précipiter pour dévorer sa mère. Ce jour-là naquit en Eren, une immense haine envers les titans. Eren Jäger promit de prendre sa revanche et de tuer tous les Titans. Pour cela, il s’engagera aux Brigades d’entrainement pour intégrer le Bataillon d’Exploration.

En 850, après avoir subi trois années de formation, les jeunes diplômés dont Eren Jäger et Mikasa Ackerman de la 104ème Brigade d’Entraînement se trouvaient au district de Trost, l’une des villes frontalières du mur Rose, pour choisir leur corps d’armée. Le Titan Colossal refit son apparition et fit à nouveau une brèche dans le mur. De nombreux titans parvinrent à s’introduire dans la cité. De jeunes recrues ainsi que les forces intérieures sont envoyées au combat, en essayant de gagner du temps afin de permettre aux citoyens de s’enfuir et d’attendre le Bataillon d’Exploration spécialisé dans le combat parti à l’extérieur dans la matinée

Dans la bataille qui s’ensuit, Eren fut dévoré tout entier par l’un des Titans, sous les yeux d’Armin, son meilleur ami, en le sauvant. Après qu’Armin ait dû révéler la mort d’Eren à Mikasa, cette dernière se déchaîna et tua de nombreux titans avant de s’effondrer sur le sol. Vidant ainsi sa colère, elle se retrouva à court de gaz, énergie nécessaire pour se propulser dans les airs et atteindre le point faible des titans. Elle devint alors vulnérable au sol avec un Titan juste en face d’elle. Considérant avoir perdu sa raison de vivre, Mikasa allait se laisser mourir, ce qui n’était pas de l’avis d’un mystérieux Titan qui s’interposa et attaqua les autres Titans au lieu des humains. Ce Titan se révèle être Eren, qui avait en quelque sorte acquis la capacité de se transformer en Titan. Bien qu’il soit considéré comme une menace par certains, il aida les soldats à reprendre le district de Trost grâce au plan du Commandant des Garnisons, Dot Pixis, en bouchant la brèche.

Après avoir été traduit en justice, car représentant un danger pour l’humanité, Eren fut pris en charge par l’unité d’intervention du Bataillon d’Exploration dirigée par le Caporal-chef Livaï.

Au cours d’une Expédition pour se rendre au district de Shiganshina en quête de réponses au mystère entourant Eren, le Bataillon d’Exploration fut attaquée par un Titan Féminin qui tente de capturer ce dernier. Cette dernière les attaqua depuis les plaines et les poursuivis jusqu’à une immense forêt. Bien que les soldats réussissent à la capturer brièvement dans la forêt à l’aide de nombreux pièges hérissés, elle parvint à se libérer, forçant le Bataillon à battre en retraite. Pendant sa fuite, elle anéantissait l’équipe de Livaï en un clin d’œil. Eren, fou de rage de perdre ses camarades, décida de se transformer en Titan et de combattre tant bien que mal, mais en vain. Le Titan Féminin parvint alors à capturer Eren. La délivrance d’Eren se fit par un combat épique de Livaï où il nous montre à la fois son habilité au combat, sa force légendaire, ainsi que son statut d’«homme le plus fort de l’humanité».

Suite à cette Expédition, Armin comprit pendant son déroulement, que le Titan féminin n’était autre qu’un soldat de la 104ème brigade d’entrainement, Annie Leonhart. Il mit alors en place un plan pour la capturer au district de Stohess. Pour un prix très coûteux en termes de dégâts humains, pour la majorité des civils, et matériels, la mission de capture fut un succès. La cible parvint toute fois à se protéger à l’intérieur d’un cristal que les chercheurs observeront pour trouver une solution à son ouverture. Des brèches sur le mur causées lors du combat révèlent que celui-ci est en fait constitué de Titans Colossaux.

En parallèle à cette Expédition, des Titans furent aperçus au sein du mur Rose. Plusieurs équipes de soldats furent alors envoyées pour localiser une possible brèche dans le mur. Alors qu’aucune fissure n’avait été découverte, les équipes se rejoignirent au niveau de la forteresse d’Utgard où ils se firent encercler par plusieurs Titans. L’un d’entre eux était capable de parler. Son apparence poil et son physique lui valent le surnom de « Titan Bestial ». Ce dernier grimpa tout en haut du mur Sina de nuit, afin de balancer des gravats de pierre géants, en direction de la tour d’Utgard. Tout cela semblait faire partie d’un plan très élaboré. Grâce au pouvoir d’Ymir, qui était en réalité le Titan Mâchoire ; doté d’une agilité extrême ; et à l’arrivée des soldats qui se trouvaient au district de Stohess dont Eren et Mikasa, plusieurs soldats furent secourus. Christa Lenz révéla également sa véritable identité : Historia Reiss, fille de la véritable famille royale.

De retour sur le mur Rose après le combat, Reiner et Bertolt révèlent leurs véritables natures de titans, respectivement Titan Cuirassé et Titan Colossal, et parvinrent à capturer Eren et Ymir. Une escouade de sauvetage, mise rapidement en place par le major Erwin Smith, fonça alors vers Bertolt et Reiner. Cette expédition, soldée par de nouveaux lourds sacrifices, permit de récupérer Eren alors que ses ravisseurs récupéraient leurs forces à proximité du mur. Il est révélé lors de cette mission qu’Eren possède « l’Axe », un pouvoir lui permettant de contrôler les autres Titans. Ymir quant à elle décida de rester avec Reiner et Bertolt et de les sauver du pouvoir de « l’Axe » utilisé par Eren. Reiner, la questionnant, lui demanda pourquoi les avoir sauvés. Ymir répondit alors que malgré le fait qu’elle ne sache pas ce que les guerriers feront d’elle, elle peut ainsi vivre en paix avec elle-même, car elle a « remboursé sa dette ». En effet, Ymir avant de récupérer sa forme humaine avait dévoré l’un des amis de Reiner et Bertholt.