Ce jour là l’humanité s’en est souvenu, la terreur d’être dominé par eux, l’humiliation d’être emprisonnée dans une cage.

C’est en l’an 845, dans le district de Shiganshina, que commence le premier épisode Shingeki No Kyojin, une atmosphère pesante, une musique haletante, nous fait ressentir la peur, omniprésente dès le début de l’épisode 1 de la première saison. Le regard terrifié d’Eren, le personnage principal nous met directement dans l’ambiance et nous partageons son effroi. 
Nous passons ensuite, à une scène d’expédition du bataillon d’exploration en pleine expédition à l’élimination d’un titan.
Puis le générique démarre, nous nous retrouvons dans une atmosphère, sombre, trash, à la limite du gore, cet opening dépeint toute la lutte de l’humanité contre les titans. Le ton est donné.

A la fin du générique, nous retrouvons ensuite Eren Jäger auprès de Mikasa Akerman, sa sœur adoptive, après avoir eu certaine vision, tout se passe très bien pour eux, mais Eren pense que l’on est jamais à l’abri des titans. Notre héro est obsédé par une seule chose: intégrer le bataillon d’exploration pour lutter et exterminer tous les titans, et surtout explorer le monde extérieur.

Après une discutions un peu mouvementé avec Hannes, un soldat de la Garnison, Eren s’emporte sur le manque de sérieux des soldat, la cloche de la ville sonne alors et annonce le retour du bataillon d’exploration, c’est un nouvel échec pour l’humanité.

“Pourquoi veut-tu aller à l’extérieur ?”

Une fois rentré, Mikasa annonce le désir d’Eren de rejoindre le bataillon d’exploration, Carla sa mère s’y oppose totalement, son père Grisha lui demande: “pourquoi veut-tu aller à l’extérieur ?” Eren lui répond: Eren lui répond: “Je veux savoir  qu’il veut savoir à quoi ressemble le monde extérieur”, Grisha ensuite qu’il doit partir, puisqu’il a des consultations a faire en ville étant médecin. Il révèle avant de partir qu’a son retour il lui montreras ce qui se cache dans la cave. Eren se dispute avec sa mère a propos du bataillon et s’enfui. Celle ci demande à Mikasa, d’aider Eren
en cas de coup dur.

Grisha: ” A mon retour je te montrerai la pièce souterraine que je garde secrète !”
Eren: “C’est vrai ?”

On fait alors la connaissance d’ Armin Arlet qui est présenté à l’écran comme quelqu’un de faible physiquement mais curieux et intelligent. C’est lui qui a donnée l’envie à Eren de découvrir le monde extérieur. Notre trio Eren, Mikasa, Armin est réuni, ils partagent ensemble le rêve d’explorer le monde extérieur. 

“Je veux savoir à quoi ressemble le monde extérieur ! Je ne veux pas vivre toute ma vie dans ces murs sans savoir”

Soudain, le titan colossal, surgit, et détruit la porte du mur du district, laissant entrer ainsi les titans dans la ville. La panique se crée et l’humanité qui se croyait a l’abri, derrière le mur Maria, d’une hauteur de 50m de haut connaissent pour la première fois depuis 100 ans, la terreur !
Eren se sent terriblement mal, car il aperçoit des débris du mur dans son quartier. Le moment le plus dramatique de l’épisode arrive: la mère d’Eren est coincé sous les décombres, et Eren est impuissant. Arrive un titan, dans le même temps Hannes qui va tenter de combattre le titan pour sauver la mère d’Eren, mais une fois face à son adversaire, il fait demi tour et sauve Eren et Mikasa, pendant que ceux ci impuissant, assiste à la mort de Carla.

L’épisode se termine dans un éclat de sang, avec pour conclusion que l’humanité à redécouvert une peur enfoui depuis 100 ans: la terreur d’être dominé, l’humiliation de vivre dans une cage, comme du bétail.

“Ce jour là, l’humanité s’en est souvenue. La terreur d’être dominé par eux. L’humiliation d’être emprisonnée dans une cage. 

 

Avis personnel:
Ce premier épisode m’as particulièrement touché, et je me suis tout de suite attaché au personnage d’Eren. 
La violence et la réalité de la cruauté du monde de SNK nous éclate au yeux.
Un épisode poignant, et plein de promesse, pour un animé qui ne fait que commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *