Ce Jour là – La Chute de Shiganshina


Cet épisode commence par le même effroi que nous avait laissé la fin du premier. C’est un véritable massacre des habitants de Shinganshina, Eren, Mikasa et Armin sont évacué par bateau.

Alors que l’on avait découvert et partagé la terreur de l’humanité avec le titan colossal. Nous rencontrons pour la première fois, le titan cuirassé, qui s’attaque au mur rose, et dans un élan de vitesse, se met à le briser, laissant les titans pénétrer le mur Maria. Et forçant l’humanité a reculer jusqu’au mur Rose.

Nous revivons des scènes très poignantes, Eren se souvient de sa mère, de la façon dont il l’as perdu, et déchaîne sa haine, il jure de les tuer tous, jusqu’au dernier.


Eren – « Je vais les éliminer de ce monde […] je vais les exterminer… Tous… jusqu’au dernier »


Nous apercevons des images en flash ou nous voyons Grisha Jäger, le père d’Eren. Puis notre héros se réveil en racontant à Mikasa, qu’il se trouvait avec son père. Il porte autour de son cou, la cléf de son sous sol. Ayant reçu comme indication de revenir dans la cave de Shinganshina, qu’un jour il découvrira la vérité.

Le personnage d’Eren est présenté comme quelqu’un d’impulsif et de révolté, il s’indigne contre un soldat de la garnison et nous voyons alors pour l’une des premières fois la caractéristique principale d’Armin : un personnage très intelligent, qui prend tout de suite la défense d’Eren.

Celui-ci doit affronter la vérité, il est encore trop faible pour affronter les titans. Et malgré son indignation, et toute la haine qu’il nourrit envers les titans, il doit accepter le fait qu’il est encore trop faible pour lutter contre eux.

Nous apprenons ensuite que les réfugiés sont envoyé dans les terre défrichés, puis l’année suivante, dans une opération de reconquête : sur les 250 000 envoyé, seul une centaine sont revenu vivant, Armin y perd son grand père. L’humanité perd alors 20% de sa population.


Mikasa – «  L’important, c’est de survivre, comme l’a dit ta mère. […] Tu dois survivre, je ne te laisserai pas mourir de faim »


On voit dès le départ que Mikasa, prendra la décision d’elle-même de protéger Eren par tous les moyens. Elle montre un caractère fort et un sang froid hors du commun.

Nos trois héros décident de s’engager dans l’armée l’année suivante. L’épisode se termine un an plus tard, ou nos trois héros, se retrouve dans la 104ème brigade d’entrainement.

Eren tout comme Mikasa et Armin à bien changé, notre héro est déterminé à accomplir son but, exterminer les titans.

 

Avis personnel:

Cet épisode m’as encore fourni plus d’émotion que j’en attendais, la tension est insoutenable. Nous sommes en halène la situation, et nous assistons en spectateur à l’impuissance d’Eren.
Ce qui m’as le plus impressionné dans cet épisode est la détermination de notre héro. Malgré son incapacité actuel a combattre, il ne veut pas cesser de se battre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *